Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 21:06

 

Un jour nous avons planté avec Titi des graines de tournesol; je lui ai dit qu'elles allaient grandir et se transformer en grandes fleurs.

 

Je me disais alors que j'aurais rêvé en tant que papa d'expliquer un jour à mon fils tous ces miracles de la nature.

 

Et puis j'ai réalisé que j'étais moi-même incapable de comprendre ce miracle : comment une petite graine peut-elle donner une aussi grande fleur, comment peut-elle donner naissance à des arbres immenses ??

 

Je n'en sais rien ! Alors nous allons bientôt avec Titi de nouveau planter des graines de tournesol, et au lieu de comprendre et d'expliquer, je vais faire comme lui : regarder la Magie de la Nature à l'oeuvre et m'émerveiller, tout simplement !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeannot - dans Titi
commenter cet article

commentaires

Ptitsa* 28/03/2009 11:02

"Je dirais même plus !..." (pour faire mon Dupond/t) : La nature fait ce qu'elle veut et elle nous adore quand on l'adore...! chez nous aussi c'est un peu la serre. La tournée d'arrosage hebdo prend une bonnne demi heure, à deux, et rien que pour les plantes d'intérieur !! J'espère qu'un jour j'aurai un vrai jardin, pas seulement virtuel. Ca me manque...

Pour mes livres, je ne sais pas si les deux plairont à Titi, mais je pense que "Le coquelicot... " a une bonne chance car les personnages sont des animaux (je sais qu'il les adore) et c'est un peu une apologie de l'approche du monde par les sens plutôt que par la tête, ce qu'il sait faire à merveille ! Un peu ce que tu décrivais dans cet article sur les tournesols. C'est écrit comme un conte, avec des répétitions qui permettent aux enfants d'anticiper la suite et de participer en répétant les phrases. J'espère qu'il aimera. nE tout cas ça m'intéresserait bcp d'avoir un retour de Titi sur ce livre car jusqu'ici, je l'ai fait lire surtout à des adultes, je n'ai pas trop eu l'avis d'enfants... et mon fils à moi est encore trop petit. ;)
S'il marche bien, j'ai même envisagé de proposer un fichier d'activités ludiques avec le livre... on verra. Pour l'instant les graines viennent à peine d'etre mises en terre, il faut voir comment elles vont fermer, et espérons que j'aurai autant de chances que toi avec tes pommiers ! Merci en tout cas de me soutenir dans ce projet tout neuf et d'être un "passeur d'espoirs" de ma propre aventure... bisous à la tite famille !
Ptitsa*

Ptitsa* 24/03/2009 12:09

Les enfants sont des maîtres de sagesse inégalables. Ils se tournent vers l'essentiel avec autant d'intelligence intuitive que les tournesols vers le soleil.... tu viens d'en faire l'expérience.

Quand j'ai ouvert mon jardin, j'étais bien loin de m'imaginer quelle aventure cela serait. J'ai vu y fleurir des fleurs que je n'avais même pas plantées. J'en ai vu se multiplier. J'en ai vu mourir que je croyais increvables. J'en ai vu pourrir, j'en ai vu devenir de beaux fruits que j'ai partagés.

De tout cela il ne me reste qu'une certitude : celui qui met ses mains au service de la terre d'en bas et de la lumière d'en haut, celui qui fait grandir, à force de patience et d'amour, les graines qu'il a semées, celui là reçoit au centuple de l'humble geste qu'il a posé au départ. Et cette abondance n'a pas de fin.

Je vous souhaite une journée tournesol.

Ptitsa*

Jeannot 24/03/2009 22:30


la nature a ceci de fabuleux qu'elle n'est pas une science exacte...même si la magie revient année après année ! j'aime beaucoup les plantes vertes et j'ai toujours pris le temps de leur trouver la
place où elles se sentent le mieux ! l'année dernière j'ai taillé mes pommiers n'importe comment, en ne suivant aucun conseil des spécialistes du verger voisin...j'ai croulé sous les pommes, trop
drôle ! la nature fait ce qu'elle veut c'est pour ça qu'on l'adore ! bisous


Sandrine 24/03/2009 06:45

Petit passage juste pour le plaisir .... comme dirait une certaine personne : "juste une envie".
bonne journée ...

Jeannot 24/03/2009 21:54


ton passage est toujours un plaisir pour moi aussi Sandrine ! bonne nuit doux rêves à toi bisous !


Sophie 24/03/2009 05:19

Bisous avant de partir bosser avec devine quoi ? la neige !!!!!

Jeannot 24/03/2009 21:53


Ah ben toi alors tu joues les prolongations !! veinarde... bisous à toi !


naline 23/03/2009 19:22

Il n'est pas toujours nécessaire de tout expliquer. Mais, à mon sens, il est essentiel de garder cette capacité d'émerveillement. C'est cela qui nous gardera connecté au vivant !
Bises et douce soirée !

Jeannot 24/03/2009 21:48


Titi ne demande jamais d'explication et ne demande jamais "pourquoi ?" A ceux qui me diront qu'il n'est pas normal je répondrai " mais non il a tout compris !!" ;o) bisous !


Présentation

  • : Chez Titi !
  • Chez Titi !
  • : BONJOUR ! TOI qui nous fais la gentillesse de venir nous rendre visite, tu es bienvenu(e). Je suis Jean-Michel, le papa de Titi-Jonas, p'tit gars de 17 ans atteint de Troubles Envahissants du Développement (TED), une forme d'autisme.J'appelle ces enfants des Enfants-Lumières car ils ont une façon bien à eux d'illuminer votre vie comme un soleil, lorsqu'à de trop rares instants vous arrivez à partager des moments de bonheur...A partager avec vous !
  • Contact
Compteur de visites
">