Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 13:23

null 

 

 Ah, l'intelligence...principal critère de classement de notre société puisque si vous n'êtes pas intelligent vous êtes attardé !

 

Qu'en est-il des enfants TED ?? étiquetés pour la plupart d'un "retard mental", et pourtant... un exemple au hasard, Titi !

 

Excellentes mémoire et capacité d'imitation , vision périphérique et observation très développées... Titi emmagasine une quantité de savoir que nous sommes incapables de mesurer, mais ne le restitue pas ou ne s'en sert pas de façon spontanée. Il peut réussir très vite et à la perfection un exercice, ou au contraire échouer, souvent volontairement , pour 2 raisons essentielles :

   

  

 

 

  • l'exercice n'a aucune signification, aucun sens pour lui ( question : et pour nous ??)
  • réussir, c'est grandir, accéder à un autre état, franchir une étape...et il est plus angoissant pour ces enfants d'avancer que de rester à la même place.

 

Finalement, est-ce que nous ne fonctionnons pas parfois comme cela, inconsciemment ?? Bonne journée à tous !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeannot - dans Titi
commenter cet article

commentaires

Ptitsa* 16/03/2009 23:45

Notre société ne reconnaît, n'encourage et ne valide que certaines formes d'intelligence, mais aussi de perception du monde... et le pire, c'est qu'elle les érige en lois abslues et comme seuls critères de valeur acceptables. Il y a de ce point de vue une dictature de la normalité dont seuls ceux qui, par choix ou par "sort", en sortent, sont conscients... mais ils sont souvent trop minoritaires pour avoir une chance de faire entendre leur point de ve !

Sophie 19/09/2008 11:13

Bien résumé, l'intelligence ne se mesure pas à la réussite ou non d'un problème mais à la capacité que nous avons de l'analyser.
Mais dans notre système éduacatif il en va tout autrement, bien dommage !
Moi j'agis et ensuite viens la reflexion !!!!
Belle journée à toi
Bises

christel/seuleaumonde 18/09/2008 18:37

ho que si ! on freine des deux pieds même ! bisous du soir, christel

Présentation

  • : Chez Titi !
  • Chez Titi !
  • : BONJOUR ! TOI qui nous fais la gentillesse de venir nous rendre visite, tu es bienvenu(e). Je suis Jean-Michel, le papa de Titi-Jonas, p'tit gars de 17 ans atteint de Troubles Envahissants du Développement (TED), une forme d'autisme.J'appelle ces enfants des Enfants-Lumières car ils ont une façon bien à eux d'illuminer votre vie comme un soleil, lorsqu'à de trop rares instants vous arrivez à partager des moments de bonheur...A partager avec vous !
  • Contact
Compteur de visites
">